Siloabdichtung der CO2-Speicheranlage

Installation de stockage du CO₂

Le stockage du CO₂ dans le granulat de béton est l’une des premières technologies de séquestration à pouvoir être appliquées à l’échelle industrielle en Suisse.

La technologie de stockage du CO₂ a été développée par la société zirkulit AG elle-même. En théorie, cette technologie permettrait de séquestrer plus de 70 000 tonnes de CO₂ par an en Suisse! En 2022, cette nouvelle technologie a permis de ne piéger qu’environ 1000 tonnes dans toute la Suisse. 

La technologie de stockage du CO₂ dans le granulat secondaire est une innovation d’avenir. Les grains de sable et de gravier issus du traitement des matériaux de démolition présentent un potentiel de stockage du CO₂.  Grâce à une technologie de stockage récemment développée, le CO₂  pénètre dans les pores du gravier/granulat où il se transforme en calcaire par un processus chimique. Le CO₂ est ainsi piégé durablement.

Pour développer sa technologie de stockage, zirkulit AG a donné la priorité à la mise à l’échelle industrielle.
Il existe deux possibilités d’utiliser la technologie de stockage du CO₂:

  1. Le processus de séquestration est intégré au processus de fabrication d’une centrale à béton et peut être installé dans des silos d’agrégats existants. Les tâches manuelles sont réduites au minimum. De plus, on utilise dans la mesure du possible l’infrastructure existante dans une centrale à béton. En règle générale, seul l’enfouissement du CO₂ nécessite des mesures de construction. Il est possible de traiter de grandes quantités.
  2. La technologie de stockage du CO₂ sous la forme d’une installation mobile peut être utilisée directement sur le site de traitement ou sur le chantier.

Voudriez-vous recevoir une offre pour avoir votre propre installation de stockage de CO₂? Nous vous soumettons volontiers une offre sur mesure pour votre installation. Contactez-nous à l’adresse remo.flueckiger@beton.zirkulit.ch ou au  +41 43 411 28 60.