Construction circulaire et économie de ressources

Notre mission

Nous voulons construire des bâtiments de manière à ce qu’ils soient les plus circulaires possible, que les ressources soient préservées et aussi que les générations futures puissent continuer à construire avec les mêmes pierres. Pour un avenir viable pour les générations futures, il faut agir maintenant, étape par étape.

Nous utilisons la totalité des déchets de construction minéraux issus du démantèlement de bâtiments et d’infrastructures en Suisse pour la construction de nouveaux bâtiments, dans un esprit d’économie circulaire. De plus, nous exploitons pleinement le potentiel de stockage de CO₂ présent dans les matériaux de démolition.

zirkulit® offre une solution globale et utilise des matériaux de construction recyclables à base minérale pour la maison circulaire. Tous nos matériaux de construction circulaires sont les meilleurs de leur catégorie étant donné qu’ils combinent une qualité sans compromis, une circularité maximale et un impact environnemental minimal. zirkulit® est l’incarnation des matériaux de construction circulaires à base minérale. En collaboration avec nos partenaires, nous faisons en sorte que, pour chaque matériau de construction utilisé dans le bâtiment en Suisse, il existe un produit qui réponde à ces exigences selon les principes de zirkulit®. 

Urban mining: la ville comme mine de matières premières

Plus de deux milliards de tonnes de sable et de gravier sont intégrées au bâti des villes suisses. Aujourd’hui, ces matières premières sont principalement extraites de gravières et de carrières, c’est-à-dire de la nature. Dans le même temps, le sable et le gravier issus de la démolition de bâtiments continuent d’être mis en décharge et donc éliminés dès la fin de leur premier cycle de vie! 
Or, le sable et le gravier sont des matières premières qui peuvent être maintenues en circulation pendant des générations si elles sont traitées et transformées correctement et avec soin. Cette pratique est également connue sous le nom d’urban mining.

Changer de mentalité et agir

Pour que ces matières premières précieuses restent effectivement dans le cycle de vie des matériaux pendant de nombreux cycles, un traitement de qualité est de la plus haute importance. Pour pouvoir construire avec les mêmes pierres pendant des générations, il faut maintenir la qualité du bâti à un niveau élevé, malgré l’utilisation de matières premières secondaires, sans recourir au downcycling.

Aujourd’hui, une grande partie des déchets est malheureusement encore destinée au downcycling. «Le downcycling est un processus par lequel des matériaux sont transformés en nouveaux matériaux de qualité inférieure et/ou avec une fonctionnalité réduite.» Définition de la Fondation Ellen Mac Arthur

Tous les acteurs, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des ingénieurs, des planificateurs, des propriétaires ou des architectes, doivent maintenant changer leur façon de penser et agir pour que nous puissions atteindre les objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030.